La Chiropractie

Qu’est-ce que la Chiropractie ?

La chiropractie, ou chiropraxie, est une médecine douce visant la libération des nerfs ainsi que le rééquilibrage des subluxations vertébrales.

massage, masseur, spa-4944146.jpg

La chiropraxie : définition

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la chiropraxie est une profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo- squelettique.

La pratique centre son approche sur une vue panoramique du patient, soit sur son état de santé général. Les traitements et techniques manuels permettent des ajustements articulaires, avec une attention particulière sur la subluxation.

Elle soigne les dysfonctionnements qui se traduisent le plus souvent par des douleurs prononcées ou des limitations de mouvements. La chiropractie se soucie également des muscles et des articulations périphériques.

Opter pour la chiropractie, c’est choisir une réponse naturelle, non-médicamenteuse tant préventive que curative.

La chiropraxie, une philosophie ou Corps, âme et esprit se rejoignent

Grâce aux capacités d’auto-guérison du corps, la chiropractie permet le maintien d’un état de santé optimal. En faisant ressortir des relations existantes entre les troubles de santé, la colonne vertébrale et le système nerveux, elle place les facultés de récupération du corps au premier plan. On parle alors d’approche holistique.

L”approche holistique

Du grec holos (signifiant la totalité, l’entier), le concept d’holisme (courant vitaliste) consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité, plutôt que de la considérer de manière morcelée. S’inspirant de la médecine traditionnelle orientale, l’approche holistique tient compte de toutes les dimensions de l’être humain. Qu’elles soient physiques, mentales, émotionnelles, spirituelles, sociales, familiales, ou culturelles.

Dans le cadre donc d’une approche de bien-être, le praticien prend en considération l’ensemble des aspects de la vie de son patient. De facto, ce dernier est pensé de manière collective au sein de la société.

Votre chiropracteur :

La chiropraxie est la première profession de sante manuelle dans le monde.

Praticien de premier contact, le chiropracteur ne néglige jamais le fait d’adresser ses patients à d’autres prestataires de soins et ce, à chaque fois que cela est nécessaire.

Il est un spécialiste du système nerveux et est reconnue par l’OMS et le ministère de la Santé.

La profession est reconnue en France et au niveau international tant par les autorités de santé, que par la communauté médicale. La seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française

La formation est de haut niveau universitaire : 6 années d’études, à temps complet.

Proche des deux premiers cycles d’étude médicale, une garantie de compétence, de sérieux et d’efficacité pour les patients. L’académie nationale de médecine souligne dans un rapport sur les thérapies complémentaires, la qualité de la formation dispensée par l’Institut franco-européen de chiropraxie qui est présentée comme « identique aux écoles de médecine »